Catherine Descamps – Formateur/ Consultant pour Développer les Talents de Chacun dans l’Entreprise – Ancrer de nouvelles Clés pour Performer en matière de Synergies – Optimiser vos Résultats
[00:00:00.060] – Eric Debese
CrédiTV, la première chaîne d’info crédit de France. Je suis particulièrement heureux de vous retrouver en cette période de rentrée. Rentrée de septembre 2022. Et pour cette première émission de cette nouvelle saison, on voulait aborder une thématique un peu différente. on s’est dit une nouvelle rentrée, il faut se mettre dans de bonnes dispositions et c’est pour ça qu’on a plaisir aujourd’hui d’accueillir Catherine Descamps.
[00:01:22.200] – Catherine Descamps
En effet, pendant 25 années, j’ai été dans le domaine du rachat de crédits, de l’assurance, des financements en règle générale et un peu avant la période de vide. Mais ça a été pour moi une très belle opportunité. J’ai décidé de reprendre mes études, j’ai donc repris la fac et je suis partie me réorienter dans le domaine des ressources humaines et notamment sur tout ce qui pouvait être développement potentiel par la connaissance de notre cerveau, du fonctionnement de notre cerveau. C’est ce que l’on appelle les neurosciences et la neuro plasticité. Donc aujourd’hui, j’ai créé un cabinet qui s’appelle l’Envol depuis maintenant une année après avoir obtenu mes différents diplômes. J’ai aussi la certification Qualiopi, ce qui permet une prise en charge des formations par les chefs d’entreprise qui le savent.
[00:02:11.910] – Catherine Descamps
Et ça me permet de présenter maintenant différentes actions de formation afin d’apporter des connaissances et des compétences sur le bien être et sur la confiance en soi, sur le dépassement de son potentiel pour obtenir de meilleurs résultats par cette meilleure connaissance de soi et du fonctionnement du cerveau et de la gestion de nos émotions.
[00:02:35.370] – Eric Debese
Très bien Catherine, Alors effectivement, tu connais par cœur de métier du IOB et je le rappelais en introduction, on est sur une rentrée de septembre qui est un peu chaude pour beaucoup de nos confrères, avec plein de sujets qui viennent se bousculer. J’avais envie de te poser une première question. Catherine, Par rapport à ta nouvelle activité, comment peut-on faire aujourd’hui pour rester optimiste, pour avoir toujours du positif en soi et de le transmettre à ses équipes, à ses clients, à ses partenaires ? Vaste sujet.
[00:03:14.220] – Catherine Descamps
Il faut considérer d’une part que ce qui se passe est un fait. Nous avons connu différentes crises dans le domaine financier 2008, 2012. Il y a déjà eu des restrictions de normes de la part des partenaires.
[00:03:26.690] – Catherine Descamps
Il y a déjà eu des changements de comportement et ces deux dernières années, la clientèle aussi a beaucoup changé. L’ensemble des collaborateurs dans une entreprise aussi a d’autres attentes. Donc tout cela fond. Il faut quand même se positionner en prenant du recul et en voyant que c’est un fait. Tout n’est pas un problème. À partir du moment où on est dans l’acceptation d’un fait, on va prendre une position différente. La position va être de prendre du recul et de raisonner par objectifs. Ça, c’est ce que l on apprend dans l’approche systémique systémique et on ne se base pas sur les problèmes. Et on ne vit pas dans le passé, on vit dans le présent et on cherche à toujours se poser la question qu’est ce que j’en fais et quels sont les objectifs dans la mesure où on définit des objectifs ? C’est le cas du projet d’entreprise. C’est le cas du sens du projet d’entreprise pour l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Eh bien, quels moyens, quel parcours, quels moyens je me donne pour aller vers ces objectifs ?
[00:04:31.110] – Catherine Descamps
Et est ce que ce sens parle à chacun dans l’entreprise ? A partir du moment où cette première base est définie et bien après, il y a une notion de comportement. Et pour être positif, on est dans le comportement et on doit actionner et on travaille pour actionner des leviers. Alors être positif, c’est d’abord pourquoi ? Parce que c’est de la puissance, c’est de la puissance que l’on a, c’est du rayonnement, c’est la confiance en soi et la confiance en soi apporte de la légitimité, de la motivation, de l’implication, de la créativité. Cette puissance permet aussi d’accéder à un pouvoir, le pouvoir de choisir, le pouvoir d’être auteur et pas que spectateur et/ou acteur. Donc, c’est le pouvoir de faire des choix et non pas de suivre, d’être impliqué. Tout cela apporte une liberté, la liberté qui nous permet d’atteindre le bonheur, le bien être développé, nos hormones du bonheur, notre positivité, notre rayonnement, notre implication, notre créativité et tout cela dans une entreprise est particulièrement important puisque le fait d’avoir cette confiance en soi, le fait de retrouver et d’ancrer, de travailler chaque jour sur ces hormones du bonheur et bien de plus en plus, nous permet de mieux nous permettre de mieux maîtriser notre stress. Car c’est le stress qui développe le cortisol. Le cortisol est une hormone particulièrement négative. Pour information, une minute de stress débloque du cortisol et il nous faut 1 h pour récupérer une minute de stress. Donc imaginez cinq minutes de stress, 5 h pour récupérer etc. Il est particulièrement important de travailler ses hormones du bonheur, donc la positivité pour rester dans l’objectif, dans la confiance en soi, dans l’implication et dans le bien être. On parle beaucoup de démission aujourd’hui dans le domaine professionnel, d’abandon, de motivation, de lâcher, de désintérêt par rapport à un milieu professionnel, quel qu’il soit. Or, il faut savoir que ce n’est pas que le chef d’entreprise qui apporte. Et d’ailleurs, je dirais même pratiquement pas, c’est soi même. C’est comme le bonheur, c’est soi même qui allons le chercher chez soi même, qui allons le trouver. C’est pas les autres qui nous l’apporte. Et pour cela, eh bien, il faut savoir quels sont les leviers sur lesquels il est intéressant de travailler au quotidien, car au départ, ça va être un travail au quotidien et donc la connaissance de nos émotions et la connaissance du fonctionnement de nos cerveaux, de notre cerveau.
[00:07:48.270] – Eric Debese
Finalement, Catherine, c’est véritablement un cercle vertueux. Plus on va aller chercher du positif et plus ça permet de rejaillir à la fois bien sûr, sur notre vie professionnelle. C’est un petit peu le thème qu’on aborde ce matin, mais aussi en sous entendus sur notre vie personnelle.
[00:08:06.360] – Catherine Descamps
On n’a pas un bien être avec une casquette et un autre bien être avec une autre casquette. La légitimité, je la porte. La reconnaissance, la fierté que j’ai en moi va m’amener démultipliée tout cela si je prends l’exemple d’un accord, d’une petite victoire, parce que chaque victoire, même petite, a de l’importance pour développer la confiance en moi et la connaissance de moi. Donc je peux signer un dossier, un petit conso évidemment, ma joie va être la même que sur un dossier de 400 000. Pour autant, elle va développer de la fierté, de la légitimité ancrée, une confiance en moi. Ce qui est intéressant, c’est de connaître le rouage qui a fait que je suis allée vers cette signature, vers ce bon échange en communication avec mes collègues et ou mon manager, mes manager, ma direction. Quand on raisonne en système, on raisonne sur un ensemble de personnes qui constituent un groupe.
[00:09:13.980] – Catherine Descamps
Et ce groupe va dans le même sens. Encore une fois, un chef d’orchestre n’est pas chef d’orchestre s’il n’a pas l’ensemble de son orchestre qui joue avec lui et qui joue la même partition, il a des premiers violons, mais il a aussi l’ensemble de ces musiciens et tous les collaborateurs créent l’orchestre. Et donc il est important de travailler sur cette connaissance de soi. L’intelligence émotionnelle, donc, permet la connaissance de soi. Et plus on se connaît et plus on est dans l’empathie et plus on est dans l’ouverture et plus on est dans l’obtention du bon résultat des bons résultats dans nos performances.
[00:10:02.640] – Eric Debese
Je pense que ce sont déjà des pistes intéressantes pour eux, pour nos auditeurs, pour comprendre les mécanismes qui permettent d’instaurer ce cercle vertueux. Je te propose, Catherine, qu’on se retrouve après une courte page de publicité pour aborder la deuxième partie de notre émission. On se retrouve juste après la bande annonce pour le Salon du crédit qui aura lieu les 25 et 26 octobre prochain au Parc floral de Paris. A tout de suite.
[00:11:10.230] – Eric Debese
Et nous voici de retour sur le plateau de CrédiTV, la première chaîne d’info crédit de France, en compagnie aujourd’hui de Catherine descamps, fondatrice de L’envol. On aborde la deuxième partie de notre émission et alors là, j’ai une sacrée question et j’espère que tu vas pouvoir nous y répondre. Parce qu’on a souvent l’impression que tout ce qui est coaching, formation à destination des dirigeants, ça s’adresse plutôt, on va dire, aux chefs d’entreprise avec nous, plusieurs dizaines de collaborateurs, etc. Or, tu le sais Catherine, ce n’est pas forcément le cas. Dans les métiers du courtage, on est plutôt face à des dirigeants de petites équipes. Est ce que la formation, le coaching peut s’adresser aussi à tous les dirigeants d’entreprise ?
[00:12:00.870] – Catherine Descamps
Bien sûr, bien sûr, puisque d’abord, nous avons tous à gérer nos émotions, à développer activement notre positivité et tout le monde en a besoin. Alors, il existe des formations professionnelles pour les entreprises de plus de dix salariés qui effectivement cotisent annuellement et donc sont remboursées par les autres. Je trouve complètement anormal qu’il n’existe rien pour les entreprises de moins de dix ans, comme si les entreprises de moins de dix ans n’avaient pas le droit à accéder à un propre développement de leur potentiel, de leur synergie, de leurs communications et de leurs résultats. C’est fou, c’est une aberration, c’est comme ça. Il y a cependant une possibilité par le CPF et chaque personne cotise quand il est salarié de l’entreprise et cotise donc sur un compte. Il a besoin de son compte CPF aussi annuellement et il peut donc utiliser ce compte là pour participer. Sinon, moi même, je mets en place des sessions de formation inter-entreprises, c’est à dire différentes entreprises réunies sous un même label. C’est ce que je préconise plutôt de faire puisqu’il y a un état d’esprit où pour un même groupement, et parce qu’il est important qu’il donne les mêmes notions de valeurs sur lesquelles on a travaillé aussi.
[00:13:19.020] – Catherine Descamps
Donc oui, il est possible pour toutes les entreprises de moins de dix salariés de pouvoir suivre des formations et/ou du coaching. À la différence entre formation et coaching. C’est le moment où je fais du coaching, bien sûr, quand je fais de la formation professionnelle. Pour autant, le coaching est plus quelque chose d’individuel. La formation est beaucoup plus, je dirais, sur les principes du général, léger. Le coaching va débloquer des problématiques individuelles personnelles, aider à tracer son avenir, à l’imaginer parce que j’ai des difficultés en ce moment. La formation, ce sont vraiment des clés, notamment sur le cerveau ou sur la gestion des émotions, et cetera Et sur quels leviers appuyer. C’est ce que l’on fait en formation pour développer les talents et obtenir des résultats.
[00:14:06.750] – Eric Debese
OK, très bien Catherine. Merci beaucoup pour ces précisions et on le rappelle donc au travers de ce que tu viens de me dire, tu peux tout à fait intervenir auprès de dirigeants d’entreprises de petite taille sans que ce soit péjoratif et sous forme justement de séances un peu collectives en fait de stages collectifs. Merci beaucoup Catherine. Alors on arrive presque au terme de notre émission et on a une tradition chez CrédiTV, c’est de solliciter notre invité sur des conseils, des conseils de lecture de films, de musique qui peuvent être une source d’inspiration. Alors évidemment, Catherine, je te pose cette même question que peux-tu conseiller à nos auditeurs en ce moment précis de cette rentrée de septembre ?
[00:14:49.050] – Catherine Descamps
Alors moi, je me suis limité au livre parce que si je vous parlais de musique, on y passerait trop de temps. Je m’excuse et je suis allé rechercher dans la bibliothèque quelque chose qui a déclenché une ouverture intéressante sur le fait d’être auteur dans sa vie. Je conseille ce livre Qui est L’Alchimiste de Paulo Coelho, quelque chose de particulièrement impactant, intéressant, qui permet de regarder la vie autrement, ne plus subir, mais agir au lieu de réagir. Et c’est fait sous forme de conte philosophique très percutant. Ensuite, je travaille sur un projet, notamment auprès des personnes en situation de handicap, non au handicap, c’est-à-dire le handicap non visible. Et j’ai trouvé ce livre qui est le reflet de plein de témoignages, la force des différents, qui est aussi quelque chose de nouveau et qui permet aussi de relativiser la chance que chacun, on a quand nous ne sommes pas dans une situation de handicap, est bien. La chance que l’on a au quotidien est de reconnaître que dans les recrutements, dans les profils, leurs difficultés au quotidien, et je trouve ça vraiment, j’ai trouvé un impactant et important et j’avoue que l’âge n’est pas terminé de vivre plus que de le lire puisque je l’ai commencée seulement, mais j’ai trouvé que c’était hyper important : père riche père pauvre de Robertson Aski.
[00:16:35.800] – Speaker 4
Alors l’auteur est enfant. C’est la façon d’aborder le monde financier dans deux, dans deux familles différentes, son père dans sa famille, qui considère qu’il a appelé père pauvre et un papa de cœur qui l’a appelé père riche. Alors non seulement effectivement, c’est un livre qui parle de finances, qui parle de. De l’appréhension de la façon dont on l’aborde, de la façon dont on est éduqué aussi ou dont on éduque nos enfants face en rapport à l’argent. Mais en plus de cela, dans ce livre. C’est pour ça que je vous en parle. Il est vraiment et il y a vraiment des décryptages sur notre plasticité cérébrale, sur le fait que quand on utilise correctement les capacités de notre cerveau, on développe des états, des tas de possibles. Les chemins du possible sont ouverts. Donc voilà, je voulais vous parler de ce livre.
[00:17:36.200] – Speaker 1
Très bien. Merci beaucoup Catherine. Merci encore une fois à Catherine Descamps. Elle était notre invitée. Aujourd’hui, je me permets juste de revenir sur une petite phrase qui pour moi, résonne particulièrement. Je la vois bien en bas de notre écran. Je disais tout à l’heure devenir auteur et ne pas rester simple spectateur et/ou acteur de sa vie. Je pense que c’est peut-être le mot de la fin que l’on peut avoir ensemble.