Notre invité du jour sur CrediTV est Laurent DELAFONTAINE, Expert en franchise & développement de réseaux commerciaux. Cabinet AXE Réseau.
Interviewé par Eric Debese et Laurent Denis.
La place de la franchise dans la distribution de crédit
En 2021, on comptait 202 enseignes dans la catégorie du service à la personne. Soit 6785 franchisés. Les courtiers font partie de cette catégorie. Les intermédiaires en opérations de banque représentent 10% des franchises de cette catégorie en nombre et pèsent 24 milliards sur les 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré sur la catégorie de franchise service à la personne.
Le leader historique, depuis 2001, est Meilleurtaux.com avec plus de 270 franchisés. Rejoint par In&Fi en 2004 avec 120 enseignes et par Empruntis en 2006 avec 160 acteurs.
Cela représente déjà plus de 500 franchisés sur les 6785 que regroupe le service à la personne (10%).
En 2008, des nouveaux entrants arrivent, attirés par le secteur dynamique du courtage en crédit, comme VousFinancer avec 200, Crédit conseil de France 50, ACE Crédit 80, puis IDESIA ou Credit Libra.
Puis récemment, nous avons eu l’apparition d’un nouveau type de courtier en crédit : le mandataire ! Il y a de jolies surprises avec notamment Prelys Courtage qui compte plus de 30 mandataires depuis 2019.
En additionnant tout cela, on arrive à 20% des acteurs du courtage sous enseigne. Nous pouvons donc dire que c’est un secteur qui pèse dans le monde de la franchise.
Quels sont les avantages pour le franchisé ?
Quels sont les inconvénients pour le franchisé ?
Informez-vous sur le fonctionnement des franchises via https://www.franchise-fff.com/